Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Gouvernance des données

La gouvernance moderne des données est une pratique stratégique, continue et collaborative qui permet aux organisations de recenser leurs données et d’en effectuer le suivi, de comprendre leur rôle dans un contexte commercial spécifique et d’optimiser leur sécurité, leur qualité et leur valeur. Bien que la plupart des organisations souhaitent mener à bien leur transformation numérique et d’autres initiatives orientées sur les données, peu d’entre elles connaissent le type de données dont elles disposent et leur emplacement ; elles peinent à intégrer les données connues dans des systèmes et formats variés, notamment lorsqu’elles ne sont pas équipées pour automatiser ces processus. Néanmoins, lorsque l’on associe la gestion des données par informatique et la gouvernance des données à des fins commerciales, aussi bien au niveau du personnel que des processus et de la technologie, de nouvelles décisions peuvent être prises et leur impact peut être mesuré à l’aide d’un inventaire complet d’informations fiables.
Gouvernance des données

erwin a été reconnu leader dans le quadrant magique 2020 de Gartner pour
les solutions de gestion des métadonnées

Qu’est-ce que la gouvernance des données ?

Qu’est-ce que la gouvernance des données ?

La gouvernance des données fait référence à la façon dont une organisation crée, collecte, conserve et utilise ses données. Une organisation ayant correctement mis en œuvre ses pratiques de gouvernance des données a identifié les propriétaires des données d’entreprise, les processus officiels de gestion tout au long de leur cycle de vie et un organe de gouvernance veillant à l’application de ces processus en bonne conformité. Ainsi, par essence, la gouvernance des données explique la philosophie d’une organisation au niveau de la collecte, de l’utilisation et de la gestion des informations. C’est une tâche colossale qui s’intensifie au fil des jours, car la quantité de données présentes dans notre univers numérique ne cesse de croître. Découvrez notre définition de la gouvernance des données.

Pourquoi la gouvernance des données est-elle importante, mais périlleuse ?

Encore récemment, la gouvernance des données était principalement affectée aux équipes informatiques qui répertoriaient les éléments de données afin d’optimiser leur recherche et leur détection. Mais dans notre monde numérique, les données et leur gouvernance sont l’affaire de tous. Les gardiens des données (les équipes informatiques) et les utilisateurs des données (le reste de l’organisation) doivent être en mesure d’accéder aux données, de les comprendre et de les utiliser de façon à saisir les opportunités sans prendre de risques. Voyons les choses autrement : les données appropriées, d’une qualité satisfaisante quel que soit leur emplacement ou leur format de stockage, doivent être disponibles pour les utilisateurs adéquats qui s’en servent à des fins spécifiques. Faire de cet impératif une réalité requiert un effort stratégique continu, une collaboration de l’ensemble de l’entreprise et le choix d’une technologie capable de fournir une vue holistique du paysage de données qui inclue l’emplacement des données, les personnes et systèmes qui les utilisent et leur mode d’accès et de gestion. La gouvernance des données est essentielle mais très complexe, c’est pourquoi la plupart des entreprises rencontrent des difficultés pour la mettre en place.

Moteurs et avantages de la gouvernance des données dans l’entreprise

Les entreprises de différents secteurs ont composé avec les normes HIPAA, SOX et PCI-DSS pendant plusieurs années. Mais avec le passage au règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne, et son lot de sanctions strictes en cas de non-conformité, la gouvernance des données a été propulsée sur le devant de la scène, obligeant la plupart des organisations à réévaluer leurs approches et leurs outils. Malgré les progrès réalisés, les entreprises continuent de se heurter à de multiples défis : parvenir à déployer une gouvernance des données complète et durable tout en limitant leur dépendance aux processus manuels pour répertorier les données, tracer leur origine et les cartographier. Toutefois, les organisations qui reconnaissent que les données sont un atout pour l’entreprise et qu’elles peuvent être contrôlées afin de générer de la valeur à long terme bénéficient de nombreux avantages :

Conformité aux normes

Répondez aux audits et démontrez votre conformité aux réglementations sur les données grâce à des rapports et des documents adaptés incluant le traçage.

Efficacité opérationnelle

Rationalisez les opérations quotidiennes en mettant en œuvre certaines améliorations, en éliminant les redondances et en offrant aux collaborateurs une formation et des communications optimales.

Croissance du chiffre d’affaires

Découvrez des méthodes vous permettant de réduire vos dépenses, de développer de nouvelles sources de revenus et même de monétiser vos données.

Confidentialité et sécurité

Renforcez la confidentialité des données, les procédures de sécurité et le respect des normes tout en identifiant et en signalant les éléments de données sensibles.

Analytique précise

Soyez capable de tirer profit des outils d’analytique des données tout en veillant à la validité de vos tableaux de bord qui sont alimentés par des données sous-jacentes exactes.

Culture des données

Veillez à l’application de normes et de définitions cohérentes sur les données afin que les différentes parties prenantes de l’entreprise soient compétentes dans ce domaine et sachent comment votre organisation définit et aborde le sujet des données.

Qualité des données

Réduisez le nombre d’erreurs et/ou repérez-les et corrigez-les rapidement pour garantir que les utilisateurs des données peuvent se fier aux informations sur lesquelles ils appuient leurs analyses.

Processus décisionnel amélioré

Offrez un accès et une visibilité contrôlés à une version unique et véritable des données afin d’évaluer rapidement et facilement les informations et décider des mesures à prendre.

Innovation

Développez de nouveaux produits et services ou améliorez ceux qui existent déjà, et modernisez vos infrastructures des données, mais aussi commerciales et technologiques.

Satisfaction client et confiance

Proposez des expériences client efficaces, personnalisées et pertinentes qui créent un lien de confiance et développent leur fidélité.

Gestion de la réputation

Protégez vos ressources de données et faites preuve de transparence sur la façon dont vous les utilisez ; vous éviterez ainsi les violations de données ou d’autres faux pas.

Pourquoi choisir erwin pour votre programme de gouvernance des données ?

Pourquoi choisir erwin pour votre programme de gouvernance des données ?

Nous étudions le monde des données depuis plus de 30 ans. Aucun autre fournisseur ne peut vous offrir un avantage tel que celui de la plateforme erwin EDGE, une « expérience de gouvernance des données d’entreprise », pour bénéficier d’une collaboration informatique et commerciale stratégique. Le produit erwin Data Intelligence Suite by Quest est au cœur de la plateforme erwin EDGE et fournit un catalogue des données, une culture des données et des fonctionnalités d’automatisation afin que toutes les parties prenantes de l’entreprise puissent détecter, comprendre, gouverner et utiliser les ressources de données.

Aucun autre fournisseur ne peut collecter et transformer automatiquement les métadonnées issues d’un large éventail de sources de données, de processus opérationnels, d’applications métiers et de modèles de données, ni alimenter un catalogue de données central et les rendre accessibles et compréhensibles via des vues contextuelles basées sur des rôles.

Grâce au plus vaste ensemble de connecteurs de métadonnées, erwin associe les processus de gestion des données et de gouvernance des données pour alimenter un pipeline de données de haute qualité, automatisé et en temps réel. En exploitant cette mine d’informations, vous disposez du contexte, des insights et des mécanismes nécessaires pour une gouvernance des données efficace et durable. En traitant les tâches les plus complexes à votre place, erwin Data Intelligence vous assure que vos efforts en matière de gouvernance des données génèrent une valeur réelle.

Commencez dès maintenant

Faites de la gouvernance des données une véritable expérience d’entreprise afin que toutes les parties prenantes soient informées et produisent ainsi de bons résultats. La première étape consiste à exploiter et à activer vos métadonnées avec erwin Data Intelligence.

Contact Us

Call Us

+1 800-78-erwin
(800-783-7946)

Click here for a list of erwin’s global offices.

Technical Support
Submit a Ticket

+1 813-773-4170

Chat

Get live sales support.

Email

Send us comments or
ask general questions.

info@erwin.com

Data Governance Solutions

Unleash potential and value with enterprise data governance solutions

Learn More Resources

Modern data governance is a strategic, ongoing and collaborative practice that enables organizations to discover and track their data, understand what it means within a business context, and maximize its security, quality and value. While digital transformation and other data-driven initiatives are desired outcomes, few organizations know what data they have or where it is, and they struggle to integrate known data in various formats and numerous systems – especially if they don’t have a way to automate those processes. But when IT-driven data management and business-oriented data governance work together in terms of both personnel, processes and technology, decisions can be made and their impacts determined based on a full inventory of reliable information.

What Is Data Governance?

Data governance refers to how an organization creates, collects, retains and uses data. An organization with a well-implemented data governance practice will have identified owners – or stewards – of enterprise data, formal processes for managing it through the lifecycle, and a governing body for enforcing and ensuring compliance with those processes. So in essence, data governance explains an organization’s philosophy on information collection, use and management. This is a big job that literally grows every day, given the amount of data in the expanding digital universe. Learn more about how we define data governance.

Why Data Governance Is Important but Challenging

Until recently, data governance was primarily an IT role that involved cataloging data elements to support search and discovery. But in this digital age, data and its governance is everyone’s business. Data keepers – IT – and data users – the rest of the organization – must be able to discover, understand and use data to drive opportunities while limiting risks. Think of it this way: the right data of the right quality, regardless of where it is stored or what format it is stored in, must be available for use only by the right people for the right purpose. Making this imperative a reality requires an ongoing strategic effort, enterprise collaboration and enabling technology that provides a holistic view of the data landscape, including where it lives, who and what systems use it, and how to access and manage it. Data governance is very necessary but also complicated, so most enterprises have difficulty operationalizing it.

Drivers & Benefits of Enterprise Data Governance

Enterprises in different sectors have contended with such regulations as HIPAA, SOX and PCI-DSS for several years. But passage of the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) and its stringent penalties for noncompliance thrust data governance into the spotlight, forcing most organizations to re-evaluate their approaches and tooling. While progress has been made, enterprises are still grappling with the challenges of deploying comprehensive and sustainable data governance, including reliance on mostly manual processes for data cataloging, data lineage and data mapping. However, organizations that recognize data as an enterprise asset that can be controlled and yield long-term value are realizing a lot of benefits:

Regulatory Compliance

Respond to audits and demonstrate compliance with data regulations through proper reporting and documentation, including lineage.

Operational Efficiency

Streamline day-to-day operations by implementing improvements, eliminating redundancies and providing optimal employee training and communications.

Revenue Growth

Uncover ways to reduce expenses, create new revenue streams and even monetize your data.

Privacy & Security

Strengthen data privacy and security procedures and adherence to those standards, as well as identify and tag sensitive data elements.

Accurate Analytics

Be able to take advantage of data analytics tools and ensure the validity of those dashboards because the underlying data is accurate.

Data Literacy

Ensure consistent data standards and definitions so enterprise stakeholders are data literate, fluent in how your organization defines and talks about it.

Data Quality

Reduce errors and/or find and remediate them quickly to ensure data users can trust the information on which their analyses are based.

Improved Decision-Making

Provide controlled access and visibility to a single version of data truth, making it easy to quickly assess information and decide how to act on it.

Innovation

Develop new products and services or improve existing ones, as well as modernize business, technology and data infrastructures.

Customer Satisfaction & Trust

Deliver efficient, personalized and relevant customer experiences that establish trust and build loyalty.

Reputation Management

Protect your data assets and be transparent about how you use them so you can avoid data breaches and other missteps.

Why Trust erwin for Your Data Governance Program?

We’ve been doing data for more than 30 years. No other vendor can give you an edge, as in the erwin EDGE, an “enterprise data governance experience” for strategic IT and business collaboration. The erwin Data Intelligence Suite (erwin DI) is the heart of the erwin EDGE, providing data catalog, data literacy and automation capabilities so all enterprise stakeholders can discover, understand, govern and socialize data assets.

No other vendor can automatically harvest, transform and feed metadata from a wide array of data sources, operational processes, business applications and data models into a central data catalog and then make it accessible and understandable via role-based, contextual views.

With the broadest set of metadata connectors, erwin combines data management and data governance processes to fuel an automated, real-time, high-quality data pipeline. By tapping into that fountain of information, you’ll have the context, insights and mechanisms for effective and sustainable data governance. By doing the hard stuff for you, erwin DI ensures your data governance efforts yield real value. Smart, huh?

Make data governance an enterprise experience, so all stakeholders know what they need to know to produce results. Being able to harness and activate your metadata in erwin Data Catalog is the first step.

Learn More

Resources