Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Modélisation et analyse des processus métier

La modélisation des processus métier permet de visualiser les processus métier et toutes les données qui y sont associées, afin de mettre en lumière les domaines offrant des opportunités d’innovation et/ou d’amélioration. Chaque entreprise doit comprendre ses processus métier, en particulier celles qui évoluent dans des secteurs fortement régis par des normes de qualité, de santé, de sécurité, réglementaires ou environnementales. Les informations opérationnelles aident également les organisations à faire preuve d’agilité et de réactivité face à l’évolution du marché et des demandes des clients. Comprendre comment votre entreprise fonctionne aujourd’hui vous permettra de prendre de meilleures décisions demain.
Modélisation et analyse des processus métier
Qu’est-ce que la modélisation des processus métier ?

Qu’est-ce que la modélisation des processus métier ?

La modélisation des processus métier fait partie des initiatives de gestion et/ou d’amélioration des processus métier qui visent à documenter le fonctionnement d’une entreprise, y compris ses processus de gestion, opérationnels et de support. À l’aide de tableaux et de diagrammes, elle offre une représentation graphique des éléments métier et de la manière dont ces derniers interagissent. La modélisation des processus métier est généralement effectuée par une équipe d’analystes métier spécialisés et d’experts ayant une connaissance approfondie des processus à modéliser. Elle est souvent utilisée pour documenter les tenants et aboutissants d’un projet informatique, et intervient également dans la gestion des changements.

Pourquoi la modélisation des processus métier est-elle importante ?

Pourquoi la modélisation des processus métier est-elle importante ?
La modélisation des processus métier permet à une organisation de modéliser, de documenter, de gérer et de communiquer ses processus métier, en fournissant une vision claire des workflows, des entrées et des sorties dans le but d’aligner les collaborateurs, les processus, les données, les technologies et les applications pour mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise. La modélisation et l’analyse des processus métier matérialisent les flux de processus, les interactions entre les systèmes et les hiérarchies organisationnelles afin d’identifier les domaines à améliorer, ainsi que les pratiques présentant les risques les plus importants en matière de sécurité, de conformité ou d’autre nature, afin de limiter ces derniers à l’aide de contrôles et d’audits. Lorsqu’elles disposent de modèles de processus métier précis, les entreprises peuvent analyser et optimiser les processus et les chaînes de valeur de bout en bout, comme l’approche dite « lead to cash », afin d’améliorer l’expérience client ou de fidéliser davantage les collaborateurs.

Principaux cas d’utilisation de la modélisation des processus métier

Si la crainte du changement est réelle, il est recommandé d’évaluer régulièrement les modèles de processus pour identifier les opportunités d’amélioration ainsi que les problèmes potentiels. Dans l’environnement d’entreprise complexe et dynamique actuel, la modélisation et l’analyse des processus métier sont essentielles dans de nombreux domaines :

Transformation numérique

Analysez les modèles pour comprendre les informations dans un contexte métier précis afin d’identifier les opportunités de transformation numérique.

Conformité légale

Documentez et partagez les processus réglementaires, et rationalisez les contrôles et les audits afin de garantir la conformité et de comprendre l’impact des changements sur les efforts de conformité.

Gouvernance des données

Découvrez où se trouvent les données et comment elles sont utilisées dans les différents processus afin d’exploiter les opportunités qu’elles offrent tout en limitant les risques pour éviter les problèmes de réglementation et de conformité.

Amélioration des processus

Identifiez où et comment les informations sont utilisées dans l’entreprise afin de détecter les lacunes, les inefficacités et les redondances, et ainsi améliorer les processus.

Fusions et acquisitions

Documentez les processus à l’aide de modèles factuels afin de faciliter la gestion des changements après une fusion/acquisition en alignant les processus communs, en identifiant les bonnes pratiques, en consolidant les opérations et en regroupant les équipes.

Conservation des connaissances

Recueillez les informations et les connaissances sur les processus auprès des bonnes personnes, et transmettez-les au sein des équipes concernées afin d’éviter leur perte en cas de réaffectation des rôles.

Procédures opérationnelles standard

Convertissez les documents de processus et les procédures opérationnelles standard sur papier en fichiers numériques basés sur le Web qui permettent aux collaborateurs d’accéder facilement aux politiques, procédures et contrôles de l’entreprise.

Déploiement de technologies d’entreprise

Simplifiez le déploiement de logiciels d’entreprise, tels que les systèmes ERP, grâce à des informations sur les processus associés, ainsi que les améliorations et les changements potentiels.

Les avantages de la modélisation des processus métier

Une plateforme de modélisation et d’analyse des processus métier vous permet de cartographier le fonctionnement de votre organisation. Vous pouvez visualiser les chaînes de valeur, les procédures opérationnelles standard, les matrices RACI et les données impliquées dans les processus, ainsi que les interactions entre les systèmes, les procédures et les hiérarchies organisationnelles, pour optimiser ensuite les opérations et les performances globales. Vous créez une culture d’amélioration continue de manière à :

  • Obtenir une vision claire des workflows, des entrées et des sorties
  • Gagner en visibilité et en contexte
  • Adopter des processus uniformes et centralisés
  • Clarifier les rôles et les responsabilités
  • Analyser les chaînes de valeur
  • Améliorer l’expérience client
  • Simplifier les transactions
  • Limiter les erreurs, les goulets d’étranglement et les inefficacités
  • Identifier comment automatiser davantage les processus
  • Améliorer la gestion des risques, la gouvernance d’entreprise et la gouvernance des données
  • Extraire et conserver les connaissances
  • Accroître la productivité, la rentabilité et la fidélisation des collaborateurs

Pourquoi choisir erwin pour optimiser ses processus métier ?

Votre organisation connaît-elle parfaitement l’ensemble de ses processus ? Les collaborateurs sont-ils conscients de leur rôle dans leur mise en œuvre ? Si vous avez une vision claire de toutes les interactions entre vos systèmes, de vos processus métier et de vos hiérarchies organisationnelles, vous n’avez pas besoin de nous. Mais si vous souhaitez mieux aligner vos opérations, prendre de meilleures décisions et améliorer la gouvernance à tous les niveaux de l’entreprise, la solution erwin Evolve by Quest est faite pour vous. Documentez, définissez, cartographiez et analysez avec précision les workflows, et créez des modèles pour obtenir des informations qui vous permettront de minimiser les pertes et d’accroître les bénéfices. Nous vous aiderons à identifier, comprendre et gérer les opportunités, les défis et les risques pour simplifier vos opérations.

Référentiel central

L’atout majeur d’erwin Evolve est son référentiel central fiable et évolutif qui permet de développer et de capturer de nombreux artefacts de processus métier afin de constituer une source centrale d’éléments factuels à partager avec les équipes, les départements et les dirigeants.

Visibilité basée sur les rôles

Donnez aux différentes parties prenantes un accès aux informations dont elles ont besoin grâce à des vues personnalisées et basées sur les rôles accessibles via le référentiel central.

Analyse d’impact

Explorez les éléments, les liens et les dépendances des modèles de processus métier pour gérer les changements avec une analyse d’impact rapide et facile grâce à des cartes thermiques, des rapports, des tableaux et des graphiques.

Collaboration d’entreprise

Améliorez la collaboration entre les départements de l’entreprise afin d’obtenir des informations essentielles pour prendre plus rapidement des décisions plus avisées et améliorer ainsi les résultats de l’entreprise.

Interopérabilité métier et informatique

Éliminez les silos organisationnels et harmonisez les données entre les processus, les applications et les modèles opérationnels.

Architecture d’entreprise

Grâce à la fonction annexe d’outil d’architecture d’entreprise de erwin Evolve, vous pouvez associer les processus aux applications et aux technologies sous-jacentes, aux organisations et aux rôles qui en sont responsables, aux sites et aux données sous-jacentes afin de valoriser l’analyse d’impact.

Services de conseil

Nos conseillers en stratégie, nos ingénieurs en processus métier et nos formateurs mettront à votre service leur expertise approfondie du secteur reposant sur des méthodologies éprouvées et les bonnes pratiques de l’industrie, afin d’évaluer vos opérations actuelles et de vous aider à planifier et à mettre en œuvre les changements et/ou améliorations nécessaires.
La solution erwin Evolve qui inclut l’architecture d’entreprise et la modélisation des processus métier est intégrée à d’autres composants de la plateforme erwin EDGE by Quest. Grâce aux fonctionnalités additionnelles de modélisation de données, de catalogue de données et de compréhension des données, vous pouvez administrer et optimiser l’ensemble des données de vos architectures techniques et métier.

Commencez dès maintenant

Vos processus sont vos alliés. Utilisez un logiciel de modélisation et d’analyse des processus métier pour découvrir tous les secrets de votre organisation et accélérer les améliorations.

Contact Us

Call Us

+1 800-78-erwin
(800-783-7946)

Click here for a list of erwin’s global offices.

Technical Support
Submit a Ticket

+1 813-773-4170

Chat

Get live sales support.

Email

Send us comments or
ask general questions.

info@erwin.com

Business Process Modeling & Analysis

Uncover opportunities for innovation and continuous improvement

Learn More Resources

Business process (BP) modeling enables the visualization of business processes and all the associated data to shine a light on areas ripe for innovation and/or improvement. Every company must understand its business processes, particularly those in industries in which quality, regulatory, health, safety or environmental standards are serious considerations. Operational insights also enable organizations to be agile and responsive to changes in markets and customer demands. By understanding how your company operates today, you can make better decisions tomorrow.

What Is Business Process Modeling?

BP modeling is part of business process management and/or business process improvement initiatives to document how an organization works, including management, operational and supporting processes. Through various charts and diagrams, it provides a graphical representation of business elements and how they interact. BP modeling is usually performed by a team of business analysts with expertise in the discipline and subject-matter experts with specialized knowledge of the processes being modeled. It’s often used to document requirements for an IT project and is also involved in change management.

Why Is Business Process Modeling Important?

BP modeling enables an organization to model, document, manage and communicate its business processes, providing a clear picture of workflows, inputs and outputs with the aim of aligning people, processes, data, technologies and applications to meet organizational strategy. BP modeling and analysis shows process flows, system interactions and organizational hierarchies to identity areas for improvement as well as practices susceptible to the greatest security, compliance or other risks so controls and audits can be implemented to mitigate exposures. Companies that maintain accurate business process models are well positioned to analyze and optimize end-to-end process threads and value streams, such as lead to cash, to enhance the customer experience or maximize employee retention.

Common Business Process Modeling Use Cases

Not everyone likes change, but it is beneficial to routinely look at process models to uncover opportunities as well as potential problems. Today’s complex, fast-paced business environment really requires BP modeling and analysis for:

Digital Transformation

Explore models to understand information assets within a business context to identify digital transformation opportunities.

Regulatory Compliance

Document and share regulatory processes, plus streamline controls and audits, to demonstrate compliance and understand how changes could impact compliance efforts.

Data Governance

Understand where data is and how it’s used in various processes to drive data opportunities while limiting risks to avoid regulatory and compliance gaffes.

Process Improvements

Identify where and how information is used throughout the enterprise and use these views to determine gaps, inefficiencies and redundancies for process improvements.

Mergers & Acquisitions

Document processes with factual models to smooth post M&A change management by aligning common processes, identifying best practices, consolidating operations and blending teams.

Knowledge Retention

Capture information and process knowledge from key individuals and publish it for key functional areas, ensuring continuity if individuals leave those roles.

Standard Operating Procedures

Convert hard-copy process documents and SOPs into digital, web-based files that are easy to maintain for employee access to and awareness of corporate policies, procedures and controls.

Enterprise Technology Deployments

Help enterprise software application deployments, such as ERP systems, run more smoothly with insights into the associated processes, potential changes and improvements.`

Benefits of Business Process Modeling

With a business process modeling and analysis platform, you can literally map out how your organization works. Visualize value streams, SOPs, RACI matrices and the data elements involved in the processes and interactions that occur across systems, procedures and organizational hierarchies for insights about how to optimize operations and overall performance. Create a culture that drives continuous improvement so you can realize these benefits:

  • Paint a clear picture of workflows, inputs and outputs
  • Gain visibility and context
  • Adopt centralized, uniform processes
  • Clarify roles and responsibilities
  • Analyze value chains
  • Enhance customer journeys
  • Streamline transactions
  • Reduce errors, bottlenecks and inefficiencies
  • Identify how to introduce more process automation
  • Improve risk management, corporate governance and data governance
  • Unlock and retain knowledge
  • Increase productivity, profitability and employee retention

Why erwin for Business Process Optimization?

Does your organization have a complete understanding of its processes? Are employees aware of and accountable for carrying them out? If you’ve really got a clear view of all your system interactions, business processes and organizational hierarchies, then you don’t need us. But if you’d like to improve alignment, decision-making and ultimately top-to-bottom governance, then you need erwin Evolve. Clearly document, define, map and analyze workflows and build models to uncover insights for greater potential and profits not liabilities and losses. We’ll help you capture, understand and articulate opportunities, challenges and risks to better manage complexity.

Centralized Repository

The hallmark of erwin Evolve is its reliable, scalable central repository for developing and capturing multiple BP artifacts for a central source of facts to share with teams, business units and senior leaders.

Role-Based Visibility

Give different stakeholders access to the specific information they need through tailored, role-based views from the central repository.

Impact Analysis

Explore BP model elements, links and dependencies to manage change with quick and easy impact analysis through heatmaps, reports, charts and graphs.

Enterprise Collaboration

Enhance cross-functional and enterprise collaboration to uncover critical insights for faster, more informed decision-making to drive successful business outcomes.

Business & IT Interoperability

Break down organizational silos and harmonize data across operational processes, applications and models.

Enterprise Architecture Functionality

Because erwin Evolve is also an enterprise architecture tool, you can link processes with the applications and technologies supporting them, the organizations and roles responsible for them, the locations, and the underlying data to make impact analysis all the more valuable.

Consulting Services

Our strategic consultants, business process engineers and trainers will apply their deep domain expertise, built on tested methodologies and industry best practices, to assess your current operations and help you plan and implement the necessary changes and/or improvements.

erwin Evolve with both business process modeling and enterprise architecture is integrated with other components of the erwin EDGE portfolio. Combined with data modeling, data catalog and data literacy capabilities, the data from all your business, technical and data architectures can be governed and optimized.

Success starts with process. Use business process modeling and analysis software to see what’s really under your organization’s hood and accelerate improvements.

Learn More

Helpful Resources